Chirurgie de la paroi

Qu’est-ce qu’une hernie ?

Il convient de distinguer les hernies et les éventrations. Les hernies ont en commun leur extériorisation à travers un orifice naturel à l’inverse des éventrations qui surviennent sur une ancienne cicatrice.

Les hernies les plus fréquentes sont les hernies inguinales, on en distingue 2 types :

• Hernies indirectes ou congénitales par persistance à la phase embryonnaire du canal péritonéo-vaginale
  • Hernies directes par faiblesse de la paroi musculaire

Il en existe d’autres, moins fréquentes mais également par faiblesse musculaire : hernie ombilicale, hernie crurale et hernie de la ligne blanche.
Les hernies ou éventrations apparaissent sous forme de voussure (« boule «) réductible et parfois douloureuse. Les facteurs de poussée abdominale sont des éléments favorisant leur survenue (constipation, troubles mictionnels, toux, travail de force, sport intense)

Quand faut-il opérer ?

Les hernies ou éventrations doivent être toutes opérées même si elles sont asymptomatiques, pour prévenir le risque de complication en particulier l’étranglement d’un viscère (intestin grêle, colon).
Les hernies ou éventrations étranglées sont des urgences chirurgicales.
Le traitement des hernies est chirurgical par voie coelioscopique ou par voie d’incision classique, en ambulatoire le plus souvent, la règle est d’utiliser un renforcement prothétique pour diminuer le taux de récidive (0,5%).
Le traitement des éventrations est chirurgical, par cœlioscopie en ambulatoire s’il s’agit d’une petite éventration ou par reprise de l’ancienne cicatrice en hospitalisation classique si elle est plus volumineuse. La règle est là encore d’utiliser un renforcement prothétique pour diminuer le risque de récidive.

Comment se préparer à la chirurgie ?

Soyez actif
Faire de l’exercice permet à votre corps d’être en bonne forme physique avant la chirurgie. Si vous faites déjà de l’exercice, gardez vos bonnes habitudes. Sinon, commencez à ajouter des exercices à votre routine quotidienne. Faire 30 minutes de marche tous les jours, c’est déjà un bon début.

Arrêtez de fumer
Si vous êtes fumeur, arrêter de fumer pour de bon est ce qui aura le plus d’impact sur votre santé. Arrêter de fumer est possible peu importe le nombre d’années, la quantité de cigarettes consommées ou le nombre de fois où vous avez essayé d’arrêter.

Réduisez votre consommation d’alcool
Ne buvez pas d’alcool 24 heures avant votre chirurgie. L’alcool peut interagir avec les médicaments qui vous seront donnés à l’hôpital. Pensez à en parler si vous avez besoin d’aide pour diminuer votre consommation d’alcool avant votre chirurgie.

Planifiez votre emploi du temps
Voici ce à quoi vous devriez penser pour vous préparer votre chirurgie. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour les repas, le bain, la lessive, et le ménage après votre chirurgie. Préparez des repas à l’avance que vous garderez dans votre réfrigérateur ou congélateur et qui seront faciles à réchauffer. Discutez avec votre famille et vos amis pour que vous ayez de l’aide lors de votre retour à la maison après votre chirurgie.

Organisez votre opération
Pensez à l’avance à votre transport et les proches qui vous accompagneront. Une opération bien préparée permet de diminuer l’anxiété et le stress afin de l’aborder de manière plus sereine.